L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a publié la liste des hôpitaux prévus dans le cadre de l’expérimentation du cannabis médical. En tout, ce sont 200 structures qui ont été sélectionnées par l’ANSM afin de participer à cette expérience.
En France métropolitaine et ses îles
Suite à la première prescription de cannabis thérapeutique au CHU de Clermont-Ferrand, vendredi 26 mars, l’expérimentation débute enfin.
Les hôpitaux sélectionnés se localisent dans toute la métropole, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane française ainsi qu’à la réunion. À savoir que les centres de référence sont répartis par indication thérapeutique, c’est-à-dire :
- les douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies accessibles (médicamenteuse ou non)
- certaines formes d’épilepsie sévère et pharmaco-résistantes
- certains symptômes en oncologie liés au cancer
- les situations palliatives
- la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou d’autres maladies du système nerveux central
Les structures de référence se sont engagées comme volontaires et prennent en charge l’une des 5 pathologies citées ci-dessus.
Les professionnels de santé qui participent à l’expérimentation du cannabis médical doivent être obligatoirement formés en e-learning.
Ces médecins pourront donc établir la première prescription et délivrer les médicaments à base de cannabis. Les produits fournis se présentent sous forme de fleurs séchées, huiles et gélules. En ce qui concerne les fleurs de cannabis médical, celles-ci ne seront disponibles qu’à partir du mois de juin. Ceci s’explique en raison d’un manque de vaporisateurs. Les médicaments à base de cannabis seront à dominance THC, dominance CBD et équilibrés THC/CBD.
Quels patients peuvent participer à l’expérimentation ?
3 000 patients suivis et traités dans les centres de référence pourront bénéficier de l’expérimentation du cannabis médical. Néanmoins, une inclusion des patients sera possible. En effet, les professionnels de santé de ces structures, préalablement formés peuvent proposer à certains de leurs patients d’y participer. Bien évidemment ces derniers devront être atteints des maladies indiquées.
Les patients déjà suivis dans ces hôpitaux pourront également s’ils le souhaitent demander à leur médecin d’y participer.
Toutefois, les patients qui souhaitent participer à cette expérimentation, mais qui ne sont pas suivis dans les structures de référence pourront prendre rendez-vous avec leur médecin traitant afin que celui-ci les dirige vers ces centres. Les patients devront cependant répondre aux critères d’inclusion, c’est-à-dire être atteint de l’une des 5 pathologies en question. Seul un médecin d’une des structures de référence pourra décider si un patient peut être inclus ou pas inclus.
Une fois la première prescription réalisée par un médecin dans un des hôpitaux de référence, le renouvellement pourra se réaliser par un médecin traitant.
L’ANSM rappelle que les patients ne doivent en aucun cas arrêter leur traitement habituel. Ils pourront tout de même demander à leur médecin de continuer ou d’arrêter l’expérimentation et ce à tout moment.